Cet objet est souvent constitué d'un bocal étanche, connecté d'un côté au réseau, là où l'on doit amortir les coups de bélier. À l'intérieur de ce bocal se trouve une membrane en caoutchouc séparant d'un côté le liquide et de l'autre côté, un gaz ou de l'air sous pression.
Lorsqu'un coup de bélier s'enclenche, la surpression engendrée vient faire rentrer le liquide dans l'antibélier, déformant la membrane. De ce fait, le coup de bélier se trouve atténué sur le réseau se trouvant après l'antibélier.
Certains anti-béliers ne comportent pas de membrane, ce qui pose un petit problème car, le gaz se dissout dans le liquide et perd au fil du temps son effet amortisseur. Il faut donc, de temps en temps, réinjecter de l'air.
Quand utiliser un anti bélier ?
Il est conseillé d'utiliser un anti-bélier lorsque vous constatez des bruits dans vos canalisations à la fermeture des robinets.
En effet, cela provoque des coups de bélier instantanés résultant d'une brutale montée de pression. C'est un phénomène assez rare mais qui demande la mise en place d'un anti-bélier.
Un autre type de coup de bélier, vibratoire, vient d'un robinet mal monté ou abîmé. Le changement ou la réparation de ce dernier met fin à ces vibrations. |