QU'EST-CE QU'UN CONDENSATEUR ?
Le condensateur est un composant électrique indispensable au bon fonctionnement de votre moteur. Sans lui, votre pompe électrique ne pourrait fonctionner. Il est donc indispensable de s’assurer que le condensateur de votre pompe électrique est en bon état.
Le condensateur est fabriqué à partir de deux armatures conductrices nommées électrodes. Son rôle est de stocker les charges électriques opposées sur ces armatures.
La puissance du condensateur est exprimée en farad (F) : c’est la capacité électrique. Cette valeur est en principe indiquée sur le moteur électrique.
COMMENT CHOISIR LE BON CONDENSATEUR ?
On trouve généralement sur le marché deux types de condensateurs. Voici comment déterminer lequel est le plus adapté à vos besoins.
1/ On distingue donc le condensateur permanent et le condensateur de démarrage. Le premier est utilisé pour une tension de service supérieure à 300 V, le deuxième quand sa puissance dépasse les 150 µf.
2/ En principe, les condensateurs de démarrage sont en plastique noir et les condensateurs permanents de couleur alu. Néanmoins, il est possible de trouver dans les commerces des condensateurs permanents en plastique blanc. Assurez-vous de prendre le bon ! |
|
Attention, il existe sur le marché des condensateurs pour l'électronique prévus pour le courant alternatif 50 Hz. Ces condensateurs ne sont en rien similaires avec les condensateurs pour moteur de pompe.
3/ Veillez à remplacer votre condensateur défectueux par un condensateur de la même puissance. En effet, chaque fabricant possède une conception de moteurs et de coffrets électriques qui lui est propre. C’est pourquoi il est impossible de remplacer approximativement une pièce défectueuse au risque d’endommager sévèrement votre installation de pompage ou de diminuer considérablement les performances de la pompe. Il est donc important de bien connaître la valeur d’origine du condensateur de votre pompe.
|